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Techniques de céramique La ronde-bosse, la figuration en question

La ronde-bosse, la figuration en question

La céramique utilitaire est aussi ancienne que l’humanité, mais la représentation plastique ne l’est pas moins – n’a-t-on pas retrouvé en Moravie des figures humaines datant de 30 000 ans avant Jésus-Christ ? – qui répond à d’autres aspirations.

Historiquement, en effet, la terre, travaillée en ronde bosse, a souvent servir dans le monde occidental à représenter des saints et des saintes, et ce depuis les retables des Della Robbia.
Au xviiie siècle, elle répondit à différents usages purement laïcs, en apparence simplement décoratifs, destinée en réalité à remplir une fonction mondaine : les surtouts, ces décors de milieu de table, constituées de statuettes en biscuit de porcelaine inspirées des pièces de théâtre alors à la mode, nourrissaient les conversations.

Nos contemporains pratiquent encore la ronde-bosse. De façon informelle souvent, ils l’utilisent pour en faire des installations. Des artistes, somme toute plus exigeants, osent se confronter à la réalité pour en donner leur vision. Lorsqu’il s’agit de figures humaines, la difficulté est à son comble. Jacqueline Lerat le dit bien11. Témoignage oral du 25 janvier 2005. : si pendant une période, durant les années 1945-1955, elle put se risquer à la statuaire populaire pour adosser ses propres figurations, la découverte et l’assimilation des horreurs de la guerre rendirent ces représentations impossibles. L’homme, rongé de l’intérieur par une puissance maléfique que l’on veut à tout prix croire étrangère à soi, mais que l’on sait bien constitutive de chacun de nous, ne pouvait plus se regarder en face. Jacqueline Lerat pouvait faire des allusions explicites au corps humain ; elle le faisait désormais à partir de formes creuses, tournées, vides, aux surfaces intimement ravagées.

Pour la plupart des céramistes, il fallut attendre le temps d’une génération pour que cette figuration redevienne possible et, comme toujours, certains n’ont heureusement pas attendu pour donner corps à leur talent. Parmi eux, on pense notamment à Françoise Carrasco ou aux Raymond.

1. Témoignage oral du 25 janvier 2005.
Céramiques concernées